"Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. "

Ernesto Che Guevara - 1928-1967




mardi 17 août 2010

Iceberg droit devant

De retour au boulot après de beaucoup trop courtes vacances. Pas vraiment la tête à l’ouvrage…


Pendant cette période d’arrêt, j’ai tenté de décrocher un peu de l’actualité et des nouvelles. Je n’ai pu cependant être indifférent aux niaiseries de notre très à droite premier ministre fédéral. Ce qui se passe actuellement est grave. Ce foutu gouvernement « minoritaire » fait ce qu’il veut et contrôle tout!

La décision controversée d’abolir le questionnaire détaillé du recensement n’est que la pointe d’un iceberg qui cache trop peu le totalitarisme dans lequel le Canada s’enlise. Les statistiques peuvent avoir l’air bien anodines pour beaucoup, mais elles sont le seul moyen d’analyse disponible pour permettre la mise en place de programmes et de politiques qui reposent sur des éléments fiables et mesurables. Sans des statistiques fiables, il devient possible de faire et de dire n’importe quoi…

Sous le prétexte que le formulaire obligatoire représente un danger d’intrusion dans la vie privée, le gouvernement Harper est en fait à mettre en place tous les éléments nécessaires au contrôle de la population dans une perspective strictement partisane. Non seulement le gouvernement pourra dorénavant faire ce qu’il veut, mais il deviendra aussi impossible pour tout groupe d’influence, tout professionnel, tout individu de faire valoir des points de vue avec tout l’argumentaire pertinent nécessaire. Et ce ne sont-là que de brefs exemples.

En fait, pourquoi demander aux gens de remplir un questionnaire alors qu’il est beaucoup plus simple de simplement croiser les données provenant de différents ministères et de tracer des profils populationnels et ce, à l’insu de la population elle-même? Pourquoi être transparent quant il est si facile de manipuler par derrière?

Peut-être est-il temps de s’alarmer sur ce qui se trame dans les hautes sphères fédérales. Quand on aperçoit la pointe de l’iceberg, il est souvent déjà trop tard.

8 commentaires:

Zoreilles a dit…

Tu expliques magnifiquement « la pointe de l'iceberg ». J'espère qu'on l'expliquera aussi bien à la population qui aurait besoin d'être sensibilisée, dans les médias nationaux, aux heures de grande écoute. Pour le moment, quelques rares journalistes se sont penchés là-dessus, pas assez à mon avis.

Esperanza a dit…

Si tout le monde était limpide et pertinent comme notre ami Henri, on serait bien protégés. En fait, ce qui est en train de se passer est très grave...

Je ne sais trop par quel bout prendre ça mais StatCan est la SEULE source d'informations crédible au pays. Même l'ISQ se base sur les données de StatCan...

Quand nous n'aurons plus cette source, il sera impossible de tirer quelque conclusion que ce soit de rien, ni de faire des projections. Rien.

C'est la dictature qui s'installe insidieusement.

En passant, j'ai bien reçu ton mot j'ai juste pas eu (et pas) le temps de te répondre. Mais oui, les Zoreilles m'ont silé!

Henri a dit…

Moi, limpide ? Tu veux rire ! :-)

Zoreilles a dit…

Y a rien de drôle là, limpide et pertinent qu'il a dit, Espe!

crocomickey a dit…

En fait, la vraie question pour les Canadiens est la suivante : Est-ce que votre PM a des couilles dans ses shorts ?

Poser la question c'est y répondre ...

André Bérard a dit…

Bon point! Peut-être veulent-ils abolir le questionnaire, car de toute façon, ils disposent de toutes les informations souhaitées!

Esperanza a dit…

Ils ont tout en faisant les croisements requis à partir des banques des différents ministères... Ils ont tout ce qu'il faut pour dire n'importe quoi!

Jackss a dit…

Bon retour de vacances, Esperanza

Elles sont toujours trop courtes les vacances. C'est pourquoi j'apprécie tant la retraite. :-)

Tu soulèves un point bien intéressant. La transparence, voilà une denrée bien rare.