Voilà, c’est fait. Nathan, 6 ans, a débuté sa première année. Vrai qu’il a fréquenté le CPE, puis la maternelle, mais, la rentrée en première année, c’est particulier… J’avoue que je vis une certaine angoisse…
Au CPE et à la maternelle, oui, il y a de l’apprentissage qui se fait. Socialisation, vie en groupe, apprendre des règles, développer certaines habiletés. Mais l’angoisse de la première année (pas celle du fils, celle du père!) relève davantage du futur…
On entend beaucoup parler des ravages du décrochage scolaire… Selon moi, c’est en première année qu’on devient décrocheur; pas en secondaire 5, d’où l’angoisse. S’il fallait qu’il n’aime pas ça, s’il fallait que ça ne l’intéresse pas, s’il fallait qu’il ne soit pas capable de se plier à des règles plus strictes, etc, etc. Vous voyez le genre.
Nathan a toujours été très stimulé à l’apprentissage, à la lecture, aux arts… Mais voilà que certains disent qu’un enfant « trop » stimulé risque de s’ennuyer à l’école. C’est quoi « TROP » stimulé? Ça personne n’en parle. Nathan s’exprime beaucoup et avec aisance. Pour moi c’est une qualité que j’ai toujours encouragé. Mais voilà que certains disent qu’il va déranger les autres! Nathan est très imaginatif. Il ne peut se contenter à reproduire un modèle avec un jeu de construction; il invente! Mais voilà que certains disent qu’il aura de la difficulté à se plier aux règles et à être discipliné… Angoisse, angoisse, angoisse…
Jusqu’à présent, ça va. Il semble beaucoup aimer apprendre et il a tellement hâte de lire par lui-même. Reste à tout donner et à espérer que ça continue.
***
Je trouve les hommages rendus à l’occasion du décès de Claude Béchard largement exagérés. Ça n’a rien à voir avec mon opinion personnelle à l’égard de l’homme mais bien à tout le flafla superflu fait alentour de sa disparition.
Oui c’est bien jeune pour mourir 41 ans, mais de là à avoir des funérailles nationales… C’était probablement un bon politicien mais qu’a-t-il donc fait de tellement spécial pour mériter des funérailles nationales???
Ah oui, je viens de le trouver… C’était un très grand stratège libéral… Il est mort exprès pendant la Commission Bastarache dans le but de détourner l’attention. Il a aussi permis à Jean Charest de faire pitié pendant deux minutes. Cré Claude!
***
Avez-vous remarqué la popularité du festival western de St-Tite? C’est incroyable le nombre de personnes que j’ai rencontré et qui s’en allaient là-bas! La semaine dernière, lors d’une rencontre officielle, j’ai rencontré un homme qui, dans sa vie de tous les jours, est maire. Il m’a dit, je suis pressé. J’arrive d’une réunion à Québec, je suis passé me changer rapidement, je viens faire mon tour, mais je ne reste pas longtemps. Je pars pour St-Tite. Je passe la semaine là-bas!
Le plus assommant, c’est que ledit maire avait troqué le complet-veston pour des jeans, une chemise de jeans, un foulard rouge et des bottes éminemment pointues…
J'étais loin de me douter que St-Tite attirait encore du monde!
***
Je ne joue pas suffisamment de guitare par manque de temps (et de volonté aussi bon) et ça m’attriste.
***
L’automne arrive et j’aime bien cette saison.
Instances représentatives du personnel
-
Instances représentatives du personnel : des prestations gratuites !Aux
C.E., C.C.E. et C.H.S.C.T., Accent grave offre, en plus des prestations
payantes de...
Il y a 12 ans
6 commentaires:
Tu sais, en première année, je ne supportais pas la discipline et les règles. J'étais aussi très créatif, je voulais toujours faire les choses d'une façon différente. Je me suis ennuyé durant les 6 années du primaire. J'ai lu Dracula de Bram Stocker (un ouvrage de 570 pages) en 5e année, quelques fois durant les périodes de lecture à l'école, ce qui a valu à ma mère un appel de l'enseignante qui ne savait comment aborder «mon problème». Bref, j'étais complètement un mésadapté dans le système scolaire de l'époque. Je comprends donc tes craintes, mais d'un autre côté, je ne déteste pas ce que je suis devenu, et cette période qui fut très difficile pour moi a probablement contribué à me façonner tel que je suis.
Ma blonde te dirait : «cesse de jouer à la diseuse de bonne aventure». Laisse les choses aller en gardant un œil de papa sur Nathan, et les choses devraient très bien aller! ;-)
J'ose donner mon opinion (et tu en feras bien ce que tu voudras) : fais ce que tu crois être juste et adéquat pour Nathan, au meilleur de tes connaissances, et ensuite lâche prise. Il existe des jeunes qui ont grandi dans un bon encadrement mais qui ont tout de même connu des difficultés. Et il existe aussi des jeunes qui ont grandi sans l'encadrement adéquat et qui ont réussi à s'en sortir malgré tout. Le principal est probablement de maintenir un bon lien avec Nathan, peu importe ce qui survient.
Quant aux experts en éducation...
Bonne route à ton ti-cul !
Tant qu'à avoir quelques angoisses au sujet de Nathan et l'école, aussi bien que ce soit celles-là. Chaque fois que tu parles de Nathan, je croirais que tu parles de ma fille à cet âge-là, tellement nos enfants ont beaucoup en commun, ça m'étonne toujours de constater jusqu'à quel point.
Isabelle n'a que d'excellents souvenirs de l'école, surtout de son primaire. C'est vrai qu'elle s'ennuyait des bouts mais ça lui permettait d'échafauder des plans, des tonnes de plans, pour monter des spectacles, organiser des fêtes, des initiatives de toutes sortes, s'impliquer dans les sports, dans le parascolaire, bref, d'autres aspects de sa personnalité ont pu émerger parce qu'elle maîtrisait rapidement l'académique et qu'elle était sensible et intéressée à beaucoup de choses. C'est ce qui pourrait se produire aussi pour Nathan.
J'aime bien les points de vue de André et Henri aussi.
----------------------
Concernant les hommages rendus et les funérailles de Claude Béchard, moi, je me demandais ce qu'il fallait conclure quand j'ai pris conscience que des hommes et des femmes de toutes allégeances politiques étaient si attristés de son décès : soit que nos politiciens ont plus de sincérité qu'on pense et qu'au-delà de la job, ils restent des humains quoiqu'on puisse en penser
ou bien,
c'est que Claude Béchard était un sacré rassembleur.
--------------------
Dommage que tu ne joues plus de la guitare comme tu le voudrais, la mienne gît dans un coin du salon, je sais la peine que ça peut te faire, et je n'ai même pas la moitié du quart du dizième de ton talent...
Avec l'automne, ça va peut-être te revenir?
Oui, je sais... Nathan a ce qu'il faut (enfin je crois) pour faire ce qu'il a à faire. Mais l'angoisse est là pareil. On voudrait tellement faire mieux que tout mais bon, c'est impossible de faire plus que ce que la vie fera.
Zo: Je me remet à la guitare. Ce qui est roffe c'est qu'avant, c'était naturel, maistenant, ça me prend un peu de discipline.
Pour Béchard, je maintiens que c'était exagéré et qu'il s'agit d'une diversion, pour ce qui est des funérailles nationales.
Pour l'homme, il devait être bon mais je n'en garde pas un bon souvenir. Il était très chiant. Mais bon, il avait le droit de l'être aussi (comme je sais l'être parfois).
Oui, il devait un grand rassembleur dans son comté.
Tous: Le Festival western?
Si tu fais un appel à tous, tu le sais bien, j'accours!
Le Festival western de St-Tite? Celui qui pourrait le mieux t'en parler, c'est ton vieux pote du Cégep, Guy Vandal, mais je crois qu'il est là-bas en ce moment!
Quant à Béchard et ses funérailles nationales pour faire diversion, je suis d'accord avec toi.
Nathan et l'école... Descends la rivière avec le courant mon vieux, ça vaut pour à peu près tout et n'importe quoi dans la vie.
Enregistrer un commentaire