"Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. "

Ernesto Che Guevara - 1928-1967




mercredi 14 avril 2010

Je suis une poule pas de tête

Hier, 13 avril 2010, Michel Chartrand est mort.

***
Février 2010, Pierre Vadeboncoeur
Septembre 2009, Pierre Falardeau
Novembre 2009, Gilles Carle
Décembre 2008, Hélène Pedneault
Décembre 2007, Jacques Hébert
Décembre 2007, Oscar Peterson
Juillet 2003, Pierre Bourgault
Avril 2002, Sylvain Lelièvre
Février 2001, André D’Allemagne
Juillet 2001, Georges Dor
Janvier 2000, Anne Hébert
Mai 2000, André Fortin
Mai 2000, Maurice Richard
Août 2000, Léa Roback
Mars 1999, Camil Laurin
Novembre 1999, Marcel-Marie de la Sablonnière
Octobre 1998, Pauline Julien
Décembre 1996, Gaston Miron
Octobre 1994, Gérald Godin
Janvier 1993, Simone Monet
Juillet 1990, Gerry Boulet
Décembre 1990, Jean Duceppe
Août 1988, Félix Leclerc
Juin 1988, Fernand Seguin
Novembre 1987, René Lévesque
Novembre 1981, Thérèse Casgrain
Décembre 1980, Jean Lesage
Juin 1968, André Laurendeau
Février 1960, Paul-Émile Borduas
Août 1952, Henri Bourassa
Juillet 1944, Frère Marie-Victorin
Octobre 1943, Saint-Denys-Garneau
Novembre 1941, Émile Nelligan

Cette liste n'est pas exhaustive, mais ce sont toutes des personnes pour qui j'ai énormément d'estime, peu en importent les raisons.
***
La mort de Chartrand s’ajoute à la disparition des trop peu nombreuses personnes inspirantes que le Québec a vu passer… Pourquoi ai-je la lourde impression qu’il ne reste plus personne pour nous inspirer en tant que peuple?

C’est vrai qu’actuellement, avec le gouvernement Conservateur à Ottawa et l’arrogant gouvernement Libéral à Québec, il n’y a pas grand chose qui puisse susciter la fierté et le goût de bâtir quoi que ce soit. Nous sommes devenus un peuple vide qui se laisse mener par la corruption, voilà. Nous n’avons plus d’identité; nous sommes en catalepsie en tant que peuple, immobilisés et impuissants devant la rapace qui gouverne.

Pour qu’un peuple puisse s’épanouir, se développer, évoluer, il faut que toutes ses composantes, tous ses habitants aillent dans la même direction, vers le même but. Pour ça, ça prend un leader, une idéologie, de la confiance… Maintenant, nous sommes un peuple de poules pas de têtes qui s’épivardent n’importe comment, sans but aucun, disloquant l’identité rêvée, trahissant ses origines et sa culture au profit d’une poignée de richissimes amis du pouvoir.

Dans les années 1970, j’ai pourtant senti le « possible ». En 76, j’ai milité beaucoup pour le PQ. En 1980 j’ai pleuré le résultat du référendum. En 1995, j’étais déjà plus indifférent. En 2010, je suis une de ces poules pas de tête. Est-ce que j’ai fini d’y croire? Moi aussi? Si moi je n’y crois plus, qu’est-ce que j’ai à me plaindre?

***

Pourquoi j’aimais tant Michel Chartrand?

Parce qu’il ne pensait pas qu’à lui. Parce que sa militance était dirigée vers les autres, vers les droits des autres. Chartrand a défendu la cause des femmes, la cause des pauvres, des démunis, des travailleurs, des artistes, des penseurs… Chartrand a défendu le bien commun avec une compréhension réelle de ce que c’était. Il comprenait que le bien commun n’avait rien à voir avec le total des biens individuels…

Chartrand ponctuait ses phrases d’hostie, de câlisse, de tabarnac, de ciboire… mais aussi de solidarité, de justice, d’équité, de liberté… Chartrand osait dire. Il avait la capacité de s'indigner, de se fâcher et il osait aussi assumer. Chartrand croyait en ce qu’il faisait, il se faisait confiance. Moi, j’avais aussi confiance en lui.

Et maintenant?

Je suis une de ces poules pas de tête et je m’épivarde, sans but, avec les autres.

5 commentaires:

Zoreilles a dit…

Oh non, pas du tout, tu n'es pas cette poule pas de tête que tu décris, au contraire, si t'étais capable de t'en détacher, de t'en ficher complètement, tu n'aurais pas écrit ce magnifique billet très éloquent où t'as mis toute ton âme.

Cette déception, ce désabusement, le fait que tu t'insurges encore haut et fort, c'est proportionnel à l'intérêt que tu portes à ce Québec qu'on aime tant.

Les qualités exceptionnelles que tu remarques chez Chartrand, comme la liste des grands disparus de notre société, ça reflète bien trop tout l'espoir que tu n'arriveras pas à tuer, toute la noblesse et la vérité que tu cherches sans trouver.

Je me reconnais beaucoup dans tout ce que t'écris. Nous sommes du même âge, nous avons rêvé aux mêmes choses et carburé aux mêmes sources. Comme des frères d'armes en quelque sorte. Toi, dans Lanaudière, moi, en Abitibi-Témiscamingue...

Parfois, je dirais que nous sommes des bipolaires politiques! On peut passer de la grande déprime à des idées de grandeur dans la même période de temps. C'est souffrant, je le sais, il n'y a pas de lithium politique pour rendre la vie plus supportable...

Tu sais, dans nos vies personnelles, quand on n'en peut plus des problèmes, on met nos overhall, on va jouer dans la terre, on s'épuise physiquement et en fin de journée, on se sent mieux.

Si on faisait le même exercice à propos des destinées du Québec? Au lieu de voir tout ça globablement, regardons autour de nous, toi dans Lanaudière, moi en Abitibi-Témiscamingue, c'est plein de gens qui s'impliquent, qui se donnent, qui veulent survivre, qui se battent contre la pauvreté, l'injustice, les petites politicailleries, etc. Ce sont eux, qui ne passent jamais à la tévé ni dans les médias, qui me redonnent confiance. Je pourrais te nommer des noms mais tu ne les connaitrais pas, par contre, les tiens et les miens se ressembleraient beaucoup.

Quant à nos leaders, ils finiront bien un jour par être représentatifs du peuple qu'on est. À condition qu'on ne baisse pas les bras, c'est sûr. Et toi, tu ne seras jamais capable de baisser les bras même si t'essaies de te protéger par bout. Ça, je le sais. On sera vigilant, c'est tout. On a un héritage exceptionnel (ta liste) et on s'en servira. On s'en inspirera.

Ce billet, je te remercie de l'avoir écrit, mon commentaire est trop long, je sais, mais j'ai pas pu faire autrement... C'est l'émotion du retour de mon ami Esperanza sans doute. Hé que tu m'as manqué!

Guy Vandal a dit…

Non mais quel retour!!!

Ostie que je te reconnais dans ce billet. Criss que je suis content de t'avoir comme ami. C'est l'émotion mon vieux.

Tsé qu'on a parlé pas mal de Michel Chartrand dans nos carnets et dans les commentaires. Moi aussi je l'aimais beaucoup. C'est grâce à lui que je sacre allègrement, sans me soucier de ce que les autres vont dire. Un tabarnak bien placé, ça économise beaucoup de mots.

Chartrand, c'était beaucoup plus que les blasphèmes. Comme tu le dis, il avait à coeur les intérêts de ses concitoyens.

Tu sais quoi? En vous lisant tous, je me console. Vous me donnez de l'espoir. C'est vrai qu'on est pas mal "ankilosé" comme peuple de ce temps-là. Mais au moins, y'en a qui réfléchissent.

Pis je me dis aussi que y'a pas juste les Québécois qui sont gouvernés par des crosseurs. Pis pour eux comme pour nous, c'est pas évident de changer les choses, surtout quand les médias sont complices.

Tu me connais. Tu sais que je vais toujours garder espoir... grâce à des personnes comme toi.

Je t'aime.

Guy Vandal a dit…

@Zoreilles: Je n'avais pas lu ton commentaire avant d'écrire le mien.

J'étais probablement trop content de relire mon ami Esperanza.

Tout ça pour te dire que ce commentaire m'a donné des frissons... pis plus d'espoir encore. Pis t'es jamais trop longue. Ok là!?! :o)

Esperanza a dit…

Merci pour vos commentaires les amis. Ça met du gaz dans le moteur!

Pour ce qui est de Chartrand, c'est que contrairement à plusieurs autres personnalités du genre, j'ai vraiment l'impression que les gens l'aimaient même quand il vivait... Dans son cas, ça n'est pas "Le roi est mort, vive le roi"...

Chartrand a inspiré beaucoup de monde et malgré toutes ses frasques, il était souvent très respecté par ses opposants, même pas des patrons. Ça aussi c'est spécial...

Ceci étant...

Content de vous recevoir à nouveau à la maison. Ça me manquait pas mal malgré mes essais "ailleurs".

C'est fou jusqu'à quel point je peux me sentir à l'aise à nouveau!

Pis tin! J'vous paye un verre! Tchin!

Anonyme a dit…

fkfp rtihk [URL=http://www.katesxxx.com]katesxxx[/URL] drwllv a by u zrx