"Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. "

Ernesto Che Guevara - 1928-1967




dimanche 4 juillet 2010

Honte?

Ce que relate Guy ICI, inspiré d'un texte de Agnès Gruda qu'on retrouve ICI, est pire que le pire imaginable pour un pays tel que celui qui m'a vu naître.... Personnellement, je vous suggère, en complément, la vidéo ci-bas. Le Canada est-il un pays démocratique? À vous de juger.

5 commentaires:

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Je répète ici le commentaire que j'ai laissé chez Guy, parce qu'il s'applique ausii à ton billet.

"C'est le billet d'Esperanza qui m'amène sur ton blogue, Guy, et je suis bien heureuse d'en faire la visite. D'ailleurs, je crois que nous nous sommes souvent croisés chez notre amie Zoreilles.

J'ai lu l'article d'Agnès Gruda et suis absolument tombée à la renverse. Bien que je sympathise avec les déboires de Maryse et de Jacynthe et de tous les autres détenus de ce fiasco qui ont vécu un véritable cauchemar, il faut néanmoins comprendre que les vrais coupables sont ces terroristes qui portent le nom de Black Block.

Ne demeurant qu'à 30 minutes de "Torontonamo", j'étais dans la ville le vendredi précédant le G-20 et le lundi, à la suite de celui-ci, et je te jure que lorsque tu es dans le feu de l'action, tout ceci prend des proportions autres que celles qui sont rapportées par les médias. D'ailleurs, je suis convaincue que Maryse et Jacynthe pourraient en parler très longtemps et surtout autrement, si elles n'étaient pas interviewées par les journalistes.

Les manifestants pacifiques qui avaient des revendications légitimes à faire auprès des gros fromages, ces gens les plus puissants de la planète, eh bien, on ne les entendra pas, compte tenu des terroristes et des policiers.

Et quant à ces derniers, parlons-en. Dans un premier abord, la plupart n'étaient pas des policiers et apparemment, ont été "formés" à la dernière minute. Secundo, ils ne savaient plus où donner de la tête et ont arrêté les pacifistes qui n'avaient absolument rien à voir avec la violence qui a éclaté au cours de la journée précédente. Finalement, ils ont sûrement suivi des ordres provenant d'une "autorité supérieure" dont on ne connaîtra jamais les membres.

J'ai d'ailleurs écrit un billet sur mon blogue lundi dernier, intitulé : "Violence à Toronto et difficultés techniques" et bien que nos opinions se rejoignent, je t'invite à voir la vidéo que j'ai affichée dans ce texte.

Je pense qu'on peut ainsi un peu mieux comprendre pourquoi la panique s'est installée, malgré que de telles arrestations comme celles qu'ont subies ces pauvres détenus sont tout à fait inacceptables et répréhensibles."

Bonne journée Esperanza et à bientôt.

Henri a dit…

Oui,honte à eux d'agir de la sorte et honte à nous d'avoir élu ce gouvernement (et honte à ceux qui ne sont même pas allés voter)

Zoreilles a dit…

Ouf... J'ai regardé les 9 minutes de cette vidéo. Pour une idéaliste comme moi, c'est de se faire violence mais ça remet les pendules à l'heure. On est responsable de s'informer à toutes les sources existantes.

Les manifestations et arrestations autour du G-20, j'ai suivi ça dans les médias et le point de vue personnel de Rosie qui l'a vécu de très près était venu compléter ce que je pressentais.

Je ne considère pas le Canada comme mon pays mais c'est le voisin avec lequel j'entretiens des liens civilisés et harmonieux. J'ai perdu beaucoup d'illusions sur le pays voisin encore une fois.

Non, nous ne sommes plus en présence d'une démocratie, ça se voit, ça s'entend, ça se perçoit de plus en plus chaque jour.

Une chose me frappe dans cette vidéo... Toutes ces caméras, les grosses, les petites, la présence très forte des médias mais aussi celles des citoyens(nes) ne fera-t-elle pas la différence? Au moins, on dénonce. C'est déjà un pas, non? On chiâle souvent et avec raison après les journalistes, les médias, mais dans ce cas-ci, concernant la dictature de Harper et le G-20, plusieurs ont fait un travail convenable mais le problème, c'est ceux qui s'en foutent, de la société dans laquelle ils vivent. Par exemple, aujourd'hui, on vote dans Vachon, des partielles en plein d'été, c'est chien, tout le monde le dit, mais il y a là des enjeux importants sur lesquels les candidats se sont positionnés et si le taux de participation à ces élections est bas, on le saura ce soir, ça viendra illustrer parfaitement ce que je veux dire. Pour ceux qui travaillent, ils pourront aller voter sans problème et pour ceux qui sont en vacances, ils avaient beau voter par anticipation. Il me semble que c'est pas trop demander, ça?

Si l'information, c'est la liberté, j'en connais une méchante gang au Canada qui se pensent libres mais qui sont en train de se faire enfirouaper sans s'en rendre compte pendant qu'ils magasinent chez Cosco leur nouveau barbequiou stainless à mille piasses en se donnant bonne conscience de tellement de façons créatives mais futiles.

Harper et sa dictature risquent de régner longtemps, de même que Charest au Québec, on peut juste s'en désoler mais assumons qu'on est responsables de ça. Collectivement.

Anonyme a dit…

Hou que j'ai trouvé cette vidéo difficile à regarder ! Le bruit, le brouhaha, plus que mes oreilles sont capables de supporter. Et pas juste à cause mes acouphènes!

Le Canada n'est plus un beau grand pays libre, c'est clair. Une dictature déguisée, un camouflage sous le gouvernement Harper. Je n'en reviens pas que nous en soyons réduits à ça. Nous sommes de plus harnachés, prisonniers de cages invisibles et sous contraintes...

Zoreilles a dit…

Je faisais ma petite tournée des blogues avant de partir pour quelques jours de vacances.

Je pouvais pas passer chez toi sans te dire bonjour, je pense à toi souvent, tu sais. Dimanche prochain, en après-midi, si tu ressens une petite vague de chaleur et d'amitié, ce ne sera pas la canicule nécessairement, c'est que Crocodile Dundee et moi serons sur le chemin du retour entre Lévis et St-Jérôme, entre la 40 et la 15, on piquera à travers par la région de Lanaudière, la 158 si je me souviens bien, j'adore ce trajet, et nous sommes attendus à Bellefeuille (St-Jérôme) pour souper.

L'été dernier, j'avais été à « ton guichet » à St-Liguori, je voulais voir ton village, ta rivière, et on avait voulu casser la croûte au Resto de l'Acadie mais il était fermé à l'heure où l'on passait par là.

Ça fait que là bon ben... Salut!