"Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. "

Ernesto Che Guevara - 1928-1967




jeudi 22 juillet 2010

Le NETTOYEUR


Je me demande bien qu'est-ce que ça peut sentir un drame...

3 commentaires:

Zoreilles a dit…

Ce que ça sent un drame? Une odeur que nul ne peut effacer, pas même Qualinet.

J'ai travaillé deux ans au Bureau des enquêtes criminelles (escouade des crimes majeurs) du district A-T et N-d-Q. Comme employée civile, bien sûr. Je devais ouvrir des enveloppes et classer des photos du Service d'identité judiciaire... Des scènes de crime. On ne parle pas de petits larcins mais bien de crimes majeurs. Je devais retranscrire des déclarations, des témoignages, des avis d'experts, des éléments de preuve, des rapports de pathologistes, de l'Institut médico-légal, classer avec soin des exhibits, etc. J'ai ramassé des enquêteurs parfois sous le choc quand ils revenaient d'une scène de crime, ils m'ont déjà ramassée aussi. Il y avait entre nous tous une solidarité que je n'ai jamais revue ailleurs, avec autant de nécessité et d'intensité.

Le drame sent quelque chose qu'on n'oublie jamais. Un mélange de sang, de merde, d'essence, de saleté incrustée, de vieille transpiration, de bois pourri et tout ce qu'on peut imaginer.

Henri a dit…

Le drame peut avoir plusieurs odeurs. Toutefois, il est certain que par la suite, lorsque l'on retrouve cette odeur, le drame nous revient immédiatement à la mémoire. On sous-estime la force des odeurs.

Barbe blanche a dit…

Et l'odeur, est la mémoire la plus intence et la plus présise, elle te ramène dans le passé à la vitesse de l'éclair...