"Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. "

Ernesto Che Guevara - 1928-1967




mercredi 13 octobre 2010

Un peu de sagesse à partager...

Un soir, un vieil Indien raconta une histoire à son petit fils.  Il dit : « Mon garçon, en chacun de nous, il y a une bataille furieuse entre deux loups.  L’un est méchanceté, envie, jalousie, peine, regret, cupidité, arrogance, auto-complaisance et culpabilité. L’autre est bonté, joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, gentillesse et générosité ». 

Le petit fils réfléchit un  instant et demanda à son grand-père, « Lequel des deux loups gagne ? »

Le vieil indien répondit, « Celui que tu nourris ». 

7 commentaires:

Zoreilles a dit…

J'ai toujours aimé cette légende qui m'a été racontée par Lylas, mon ami autochtone, un Algonquin très sage, mon Dalaï-lama du Nord, à moi toute seule!

Esperanza a dit…

Je ne la connaissais pas. C'est un ami qui l'a mise sur sa page Facebook et je l'ai bien aimée.

Je trouve que c'est le genre de petites pensées dont on a bien besoin par les temps qui courent... Le genre de chose qui font qu'on retrouve la possibilité de prendre du contrôle sur sa vie. J'ai tellement l'impression d'avoir perdu le contrôle sur ma vie depuis un temps que j'essaie de me rattacher à quelque chose...

C'est plaisant d'avoir son Dalaï Lama! :-)

crocomickey a dit…

Pure sagesse !

Anonyme a dit…

Le problème Esperanza c'est que ces deux loups se battent constamment, avec leurs multiples variantes, et qu'il est impossible d'éliminer totalement le premier...

Esperanza a dit…

Lise, alors, il faut chouchouter le bon! L'autre finira bien par se lasser! :-)

Henri a dit…

Hein !! T'as trouvé ça sur le méchant Facebook, lieu de perdition et d'impertinence ;-)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Une pure merveille... Merci de l'avoir partagée, Esperanza!

Ah bon... Toi aussi, tu as l'impression d'avoir perdu le contrôle sur ta vie? Mince consolation, mon ami, mais tu n'es pas seul... Viens faire un tour chez moi et on se partagera nos oreilles pour écouter et nos épaules pour pleurer un bon coup. Et si le destin nous sourit, une ou deux bonnes bouteilles de rouge...

Bon dimanche.