"Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. "

Ernesto Che Guevara - 1928-1967




lundi 19 décembre 2011

C'est quoi la joke? (Montée de lait personnelle)

Le 10 décembre dernier, il y avait une fête de famille chez mon beau-frère. Des gens de Amqui, Québec, Montréal, Joliette et nous de Saint-Liguori. En fait, une trentaine de personnes plus les enfants. C'est la famille de ma belle-maman.

Pendant cette rencontre annuelle, je fais de la musique avec le cousin de ma conjointe. Une histoire qui s'est établie comme ça, au fil des ans. On joue ensemble, on se relaie, on accompagne Camille à l'accordéon, on fait chanter les gens et entre temps, on va placotter avec le monde. Outre la gargantuesque bouffe du repas (dinde, ragoût, pâtés à viande, patates, farce, atocas, etc) on prend un verre... (en téka, moi).

T'sé une p'tite bière vers 4h00, puis une autre et une autre et d'autres. Le souper, pis un p'tit verre de vin, pis goûte au vin de Yves, pis à l'autre. Bref, c'est une fête de famille.

Moi, je l'savais avant de partir que j'étais pour prendre un p'tit coup. Pour ma conjointe, c'est sa famille et elle ne les voit que quelques fois par année, donc un p'tit coup là aussi. Parfois, on couche là. Mais cette année, des gens qui restent loin devaient coucher là. Nous, nous restons à une vingtaine de km de là. Nous avions donc prévu avoir de l'argent comptant sur nous et avions résolu de nous prévaloir des services de Nez Rouge. Bonne affaire que nous nous disions.

Arrive 1h30 AM. Personne n'est "en boisson". Mais fidèle au plan de départ, je prend le téléphone et compose le numéro de Nez Rouge, Joliette. - "Deux adultes et un enfant"` - "Pour quel endroit?" - "De St-Thomas à Saint-Liguori", etc. Le gars qui a répondu était d'une courtoisie exemplaire, aimable, me disant qu'il ne pouvait me garantir la rapidité, etc. C'est la seconde fois que je fais appel à Nez Rouge et je n'étais pas pressé...

J'ai rangé ma guitare, roulé les fils, rangé la console, me suis assuré que mon fils avait toutes ses choses et DING DONG! Nez-Rouge était là. Un chauffeur, sa co-pilote et un racompagnateur.  Ils arrivaient au poste de commandement à peine notre appel rentré. Deux adultes et UN ENFANT et nous avons été mis en priorité.

J'ai placé les choses dans notre voiture, je suis embarqué avec l'accompagnateur et ma conjointe et mon fils dans notre voiture en compagnie d'un chauffeur et de sa copilote. Courtoisie, gentillesse, bonne humeur et échanges sympathiques ont ponctué la trotte.

Arrivés à la maison, j'ai pris un temps pour offrir mon petit 20$. Après m'être fait dire plus d'une fois que ce n'était pas nécessaire et que mon "don" serait remis intégralement aux Scouts de Joliette, ils sont repartis. Nous étions à la maison, heureux d'une belle soirée avec la famille éloignée, sains et saufs, notre voiture dans l'entrée... DODO! Bref, c'était parfait!

Montée lactique

Bref, la fin de semaine se poursuit, tout est bien. Le lundi, naturellement, on retourne au boulot...

- Salut, t'as eu une belle fin de semaine?
- Oui, on avait une fête et bla-bla-bla...

Chacun de notre côté, ma très brune et moi commencions notre semaine... Et c'est là que je PÈTE MA COCHE!

Pourquoi donc tout le monde rit de nous quand on dit qu'on a eu recours aux services de Nez Rouge? Et je n'exagère pas: TOUT LE MONDE!

C'est quoi le problème?

Prendre ses responsabilités, prévoir, ne pas se laisser guider par un jugement atrophié, ne pas risquer sa vie si celle de son enfant c'est risible? Bin tabarnac, y a quelque chose que je ne comprend pas.

Vous pouvez rire mais je maintiens que notre choix et notre décision étaient bons. Continuez à railler et à vous foutre du bon sens. Je préfère encore faire partie des statistiques des raccompagnements de Nez Rouge que des statistiques de la SQ.

Ceci dit, je ne comprend toujours pas pourquoi les gens rient. Pourtant, vous qui avez eu cette attitude, je vous croyais intelligents. Désolé, j'ai changé d'idée à votre sujet.

Pour finir

J'encourage toutes les personnes qui sont responsables et qui veulent prendre leurs responsabilités à utiliser les services de Nez Rouge. Moi j'y crois et je ne rirai jamais de vous.

Cliquez ici pour les infos sur Nez Rouge

6 commentaires:

Barbe blanche a dit…

Le jugement et le bon sens sont des denrées rares et précieuses, elles ne sont pas données à tout le monde...
Il faut donc vivre avec l’imbécillité de ceux qui sont privés de jarnigoine...
Nez rouge ou un taxi, un soir de fête, c'est de mise...
Tu as totalement raison.

Esperanza a dit…

Barbe blanche: Mais au-delà de ça pourquoi en rire? Si tu savais comme j'ai été peiné de cette attitude platte et bizarre. Je m'attendais à être félicité, moi, nous...

André Bérard a dit…

J'avoue que ne comprend pas la réaction des gens! Rient-ils du fait que tu te sois rendu jusqu'à un état où tu devais faire appel à Nez Rouge, ou simplement que tu étais trop «fifie» pour conduire toi-même? C'est très étrange comme réaction!

Esperanza a dit…

André, si tu m'avais vu à 1h30 du matin, possible que tu ne te serais même pas rendu compte que j'avais bu quelques verres.

Le principe n'est tout de même pas d,attendre d'être saoul mort pour retenir les services de Nez Rouge! Tu sais, à 0.08 mg/l d'alcool dans le sang on est très très loin de marcher à 4 pattes...

Probable que ça fait effectivement poltron de ne pas conduire après avoir bu. Là où je décroche c'est que les gens qui ont cette attitude ne sont pas des ados. Ils sont probablement juste caves.

André Bérard a dit…

D'accord avec toi, ce sont probablement des imbéciles qui, par bravade, auraient conduit avec les facultés affaiblies!! Moi, je te félicite! Si je buvais, je ferais exactement la même chose que toi!

crocomickey a dit…

À part de rire, les ricaneurs avaient-ils au moins un argument pour expliquer leur idiotie ? Tu fréquentes des bizarres mon cher !