"Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. "

Ernesto Che Guevara - 1928-1967




vendredi 9 décembre 2011

Sortie de gars

Ça fait déjà quelques semaines que nous comptons les jours moi et mon fils. Cette année, le 9 décembre est un peu spécial...

Nathan aime beaucoup le cinéma. Ma blonde aussi et ils y vont souvent ensemble. Personnellement, je ne suis pas cinéphile et je déteste surtout les salles de cinéma. Lorsque je veux voir un film (ça m'arrive quelques fois par année tout de même), je préfère attendre que ce dernier soit disponible en DVD et le regarder à la maison... Nombreuses sont les demandes pour aller, en famille, voir un film. Malgré toute ma bonne volonté, je décline systématiquement...

Voilà cependant qu'il y a quelques mois j'ai appris que Steven Spielberg en était à mettre la dernière touche à un film mettant en vedette nul autre qu'un de mes héros d'enfance: Tintin! Dans "Le secret de la Licorne", Spielberg avait concocté une histoire à partir de trois titres de Hergé: "Le crabe aux pinces d'or" (un de mes préférés à cause des incroyables scènes d'hallucinations), "Le secret de la Licorne" et "Le trésor de Rackham le Rouge".

Depuis quelques années, j'ai commencé à faire connaître les aventures de Tintin à Nathan. Ayant tous les livres à la maison, nous suivons l'inspiration des titres et nous entreprenons souvent la lecture d'un Tintin, lecture qui s'étire sur plusieurs soirs à raison de quelques pages à la fois. Hier soir justement, nous avons terminé la lecture de deux bons Tintin: "Objectif lune" et "On a marché sur la lune". D'ailleurs, Nathan ayant maintenant 8 ans, il est de plus en plus capable de saisir l'humour de Hergé, ce qui le rend maintenant sensible aux bourdes des Dupondt et au vocabulaire coloré du Capitaine Haddock.

Bref, c'est de cette conjoncture Tintinesque que Nathan et moi avons conclu d'être présents à une représentation du film de Spielberg dès le jour de sa sortie, c'est à dire aujourd'hui même! À l'annonce de ce "pacte" il y a plusieurs semaines déjà, ma très brune trépignait! "Oui, oui, nous allons voir un film, nous allons voir un film!" Mais Nathan, en digne représentant de la confrérie masculine de la maison, rétorqua sans hésitation: "Non maman, c'est juste Papa et moi, ça va être une sortie de gars"... Et détrompez-vous si vous croyez que j'ai eu quelqu'influence dans cette prise de position de Nathan! Rien pantoute!

Tout est donc planifié! En fin d'après-midi, 15h30, j'irai chercher Nathan à la sortie de l'école et en route pour le cinéma à Joliette. Nous serons à la représentation de 16h15. Nathan a même rassuré son insécure de père: "Papa, moi je l'sais comment ça fonctionne au cinéma, je vais te le montrer"! En fait, tout est planifié dans les moindres détails: ce sera un moyen popcorn et deux bouteilles d'eau. De mon côté, assumant ma délinquance, je prendrai soin d'acheter à l'avance, des Skittles que je passerai en douce au nez de la gestapo du cinéma!

C'est ce genre de choses qui rapproche un père et son fils. Depuis quelques temps, je sens le désir de mon fils de se rapprocher davantage de moi, de partager des moments privilégiés en ma compagnie. Comme si, de l'amour filial, je sentais émerger de la connivence, de la complicité... C'est pour ça, cet après-midi, que nous faisons une sortie de gars.

Mise à jour après le film...

Sortie de gars?
Tel que prévu, j’étais à l’école à 15h22 exactement (8 minutes d’avance!). Nathan était à la salle d’ordinateurs située de l’autre côté du gymnase sous la supervision des éducatrices du service de garde. Nathan avait tout mis en place et dit à l’éducatrice en charge qu’il ne devait pas perdre de temps (avec sa volubilité, il avait dû donner TOUS les détails de ce qui se tramait). Bref, tout a été rondement!

Une fois rendus au cinéma, direction billetterie : Moi : « Tintin 3D pour 2 » La caissière : « Pour la représentation de 15h45? » Moi : « Avons-nous le temps? » Elle : « C’est juste mais oui, vous avez le temps » Moi : « Alors, oui » Elle : "22.50$" Moi « Ayoye! » (À 22.50 $ j’avais quasiment assez d’argent pour acheter le DVD et un lecteur usagé au pawn-shop)! Je répète que je ne vais jamais au cinéma et je ne me souvenais pas que c’était si cher… Mais nous pourrions assister à la représentation de 15h45 ce qui est encore mieux!

Pendant l’exécution de ce court scénario, Nathan avait vu son ami Antoine dans le cinéma!!! Je venais pourtant tout juste de l’apercevoir à la sortie de l’école. Bin, effectivement, Mélissa, la maman d’Antoine avait eu la même idée que nous! Cool que je me dis, ça va leur faire des affaires à se conter lundi matin à l’école!

On se rend ensuite au restaurant. La consigne est claire : un popcorn moyen et deux bouteilles d’eau (j’ai mon arme secrète dans ma poche et la gestapo n’a rien vu). Dans l’intervalle, la maman d’Antoine passe se dirigeant vers la toilette : « Il n’y a pas trop de monde, voulez-vous qu’on vous garde des places? » Moi : « Oui, c’est cool » Elle : « Prenez la porte à gauche et nous sommes vers l’arrière-centre ». Moi « Super ». Puis elle repasse dans l’autre sens (non mais kessé qu’à fa la fille au comptoir pour que ça prenne dix minutes pour servir 8 personnes tabarnac?) et elle me demande : « Veux-tu que j’amène Nathan avec moi et tu viendras nous rejoindre? » Moi : « Oui, c’est correct » (reste encore 4 personnes en avant de moi &;?/%?*%%... »$%!%%&;). Finalement c’est mon tour : Moi : « un popcorn moyen et deux bouteilles d’eau » La $%!%%&; : « 11.00$ »! J’ai farmé ma gueule, ouvert mon portefeuille payé et me suis dirigé vers la salle 6 en me demandant comment je ferais pour boucler la semaine…

Finalement, j’ai trouvé la porte de gauche de la salle 6 et je suis entré lumières fermées, le thème d'intro du film venait de commencer. Non mais y fait noir dans une salle de cinéma et moi, j’ai un popcorn moyen et deux bouteilles d’eau dans les mains. Je les repère, je me glisse, j’arrive, Nathan me voit, c’est OK, je suis sain et sauf et mon gars aussi! Ouffff! Le film commence…………………………....

Bref, c’est ainsi qu’au lieu d’une sortie de gars, je suis allé au cinéma en famille avec un enfant de plus et la femme d’un autre!

Tintin et le secret de la Licorne

J'ai lu et relu Tintin, j'ai l'oeuvre intégrale de Hergé à la maison incluant les Quik et Flupke et les Jo, Zette et Joko. J'en lis encore et comme je le disais au début, j'en lis avec Nathan. J'ai vu des films de Spielberg et mes films fétiches sont les Indiana Jones. J'AI ÉTÉ SERVI!!!

Quel film! J'ai adoré! C'est gigantesque!

Filmé en vrai et "maquillé" par ordinateur (ma blonde vient de me dire que ça se nomme "avatars") c'est magnifiquement joué, crédible à en oublier la technique, grandiose d'effets spéciaux réussis et d'une remarquable fidélité à ce qu'est Tintin. Le mariage des trois livres est étonamment bien fait et on n'y voit que du feu. Si on n'a jamais lu Tintin, on ne s'en apercevra pas du tout.

C'est certain qu'on est loin du côté "statique" d'une BD. Lire des bulles, même si on les oublie, ne rend pas toujours l'action. Mais là, dans ce film, de l'action il y en a! Indiana Jones vous connaissez? Eh bien, c'est ça! Ça roule du début à la fin à une vitesse folle, de revirement en revirement, d'une scène incroyable à l'autre avec des images à couper le souffle le tout appuyé par une musique présente et une qualité 3D impeccable et juste ce qu'il faut!

La scène de l'arrivée dans la ville de Bagghar de Tintin et Haddock en chameaux est inoubliable. Les scènes de batailles entre le vaisseau pirate de Rackham le Rouge et La Licorne du Chevalier François de Haddock sont tout simplement géniales et enlevantes... Je ne dirai rien sur les courses folles dans les rues de Bagghar à la poursuite du faucon, je ne dirai rien non plus sur la Castafiore qui est tellement comme dans les livres...

C'est une excellente production. Je retournerai voir ce film au cinéma, en 3D, mais cette fois, je regrette, mais je passe mon tour au popcorn!

La suite (parce qu'il y aura une suite, la porte est ouverte) nous mènera certainement vers le "requinesque" sous-marin de Tournesol (du "Trésor de Rackam le Rouge" qui n'a été qu'effleuré) jusqu'au "Temple du Soleil" en passant par les "Sept boules de cristal"... Hergé (Georges Rémi de son vrai nom) a certainement séduit Spielberg et ses acolytes. C'est certainement une série de bons films qui s'annonce et nous y serons certainement Nathan et moi!

Pour finir...

À la sortie du film, nous nous sommes rendus au Restoroute (une institution à Joliette). Pogos, sous-marins, frites pour la maisonnée... Un gars et son père, fiers et contents, sont rentrés à la maison raconter à maman leur sortie... Je suis très content.

Le plus bizarre, c'est que j'ai soumis l'idée de retourner voir Tintin bientôt, au cinéma, en famille...

Je vous le suggère aussi! Un excellent divertissement!

7 commentaires:

Meryjane a dit…

Bon cinéma à vous deux! Juste à voir les "preview" ça devrait être excellent!
Marie Caroline

a. a dit…

Très bon et touchant à la fois.

Esperanza a dit…

Merci a. pour ton commentaire. J'espère que tu reviendras prendre le temps de lire la mise à jour qui a été faite suite à ta lecture.

Ta visite me fait très plaisir.

Esperanza a dit…

Marie Caroliene, est-ce qu'on se voit demain? Si oui, je te parle du film!

Meryjane a dit…

Malheureusement non, Pierre-Luc a son party de noël Télus, mais nous prévoyions une petite virée bientôt dans votre contrée au alentour du week-end prochain... à suivre

Zoreilles a dit…

J'ai tellement passé un bon moment à lire ton billet que je sais pas par quel bout commencer, je voudrais te dire un paquet de choses!

D'abord, on dirait que tu viens de créer une tradition de toujours aller voir avec Nathan les prochains films de Tintin qui sortiront sur nos écrans dans les prochaines années. Il faut dire que la table était mise avec tous ces albums que vous lisez ensemble depuis longtemps. En plus qu'il se les approprie... J'encourage vos sorties de gars!

Tu m'as rappelé un souvenir qui était enfoui très très loin dans ma mémoire de petite fille : Quik et Flupke... Me sont revenus des images, des sourires, des souvenirs impayables!

Oui, ça coûte un bras d'aller au cinoche voir un film 3D, surtout si tu passes au comptoir des gourmandises! J'y vais parfois avec ma petite Félixe, qui raffole du cinéma comme sa mamie, et j'ai résolu depuis le début que j'allais dissocier le cinéma de la nourriture, pas seulement parce qu'ils exagèrent sur les prix, mais pour que ça ne devienne pas deux plaisirs indissociablement conjugués. Pour le moment, ça se fait encore, peut-être pas pour bien longtemps!

Quant à Tintin, je connais une foule de baby boomers qui se paient la traite de ce temps-là mais toi, tu as la chance de vivre ça avec ton fils, c'est que j'appelle les conditions optimales...

Crocodile Dundee, moi et notre beau-fils, on a rendez-vous cette semaine pour aller ensemble au cinéma. Le dernier Spielberg est peut-être le plus rassembleur de tous ses films. Il est aussi le premier cinéaste à utiliser la technologie 3D au service de l'histoire qui est racontée.

Merci pour ce magnifique billet ♥

Esperanza a dit…

C'est certain qu'une tradition est née d'aller voir les films de Tintin ensemble. D'ailleurs, ce soir, nous venons d'entamer Tintin au Tibet, Nathan et moi. Deux livres en perspective...

Tu vois, juste pour ça, le cinéma, c'est pas si cher quand c'est choisi. Je veux absolument y entraîner ma brune avec Nathan pour revoir Tintin. Ma très brune n'aime pas Tintin (qu'elle dit) mais elle aime Spielberg et les films d'action, ça va aller!

Oui Zoreilles, Quik et Flupke avec leurs facéties d'une Belgitude parfois éprouvante (surtout celle des années 30...). Moi, j'aimais davantage les Jo,Zette et Jocko (frère et soeur avec leur petit singe). Je les ai aussi à la maison. En fait, j'avais acheté une série "Oeuvre intégrale de Hergé" dans les années 1980. Beaux livres reliés "cousus" avec dos en cuir. Ça m'avait coûté un bras et quart à raison de 40$ et quelques par volume échelonné sur deux ans je pense; 14 volumes en fait incluant, en miniatures, les éditions originales dont le désormais "à l'index" Tintin au Congo...

Ouais! Je suis bien conscient que je suis en train d'inscrire des souvenirs dans le futur de mon fils. J'en suis très conscient.

Merci pour ton commentaire. Je l'apprécie et je pense que tu le sais.