"Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. "

Ernesto Che Guevara - 1928-1967




vendredi 25 juin 2010

St-Jean Perreau

Cette année, je suis allé à Joliette pour la soirée de la St-Jean-Baptiste. Très belle soirée. Le spectacle de Yann Perreau était à la hauteur de sa réputation, la sonorisation était très bonne pour un spectacle extérieur, l'organisation de la fête était impeccable et les gens civilisés, souriants et polis. Même les policiers étaient souriants!!! Que demander de plus?

Pour en revenir au spectacle de Yann Perreau, il est remarquable sur scène. Il bouge beaucoup, les arrangements musicaux sont très efficaces, les musiciens sont solides... Tout ça vient appuyer ses excellents textes avec force et fougue. L'interprétation de la pièce "Le bruit des bottes" était franchement réussie, tout autant que celles de "La vie n'est pas qu'une salope" et de "C'est beau comme on s'aime".

Beau de voir un jeune artiste musico-poétique avoir autant de ferveur envers sa langue, autant de créativité saine et de profondeur. C'était loin, très loin devant les Star-Académiciens insipides et surfaits que les radios commerciales nous enfoncent dans la tête à grands coups de répétition. Yann Perreau est en train d'imposer des classiques.

4 commentaires:

Henri a dit…

J'ai vu Perreau cette année en spectacle, de même que Dumas. Deux shows incroyables : une énergie débordante, un sens artistique profond, une sensibilité... de vrais artistes ces deux-là.

Esperanza a dit…

Je ne vais pas voir beaucoup de spectacles, mais là, j'avais fait un "exprès" parce que Yann est un ami. J'ai vraiment été séduit par sa fougue.

Je connais bien ses écrits, j'ai ses disques et DVD, mais en spectacle, c'est vraiment là qu'on peut vraiment l'apprécier et en plus, j'étais juste à l'avant-scène.

Tout un contraste avec le gars réservé, presque timide, qu'il est dans la vie de tous les jours. Après l'avoir vu se démener sur scène, je vois bien les résultats de la course et des marathons que Yann court.

Pour Dumas, j'en ai entendu beaucoup de bien aussi. S'il vient dans le coin, je ferai un autre "exprès" sur ta recommandation.

J'aime bien ces artistes qui vont davantage en profondeur que les petits "hits-velcro"... On a des richesses culturelles au Québec.

En passant, où en sont tes répétitions de Wish you were here? Faudrait bien que je me procure une caméra vidéo pour te faire un petit blues! :-)

Zoreilles a dit…

Depuis le temps que je sais qu'il est ton ami, je porte toujours plus attention à ce qu'il fait. D'ailleurs, je pense à toi et à la rivière Ouareau quand j'entend Perreau.

Je ne l'ai jamais vu en spectacle mais il met de la magie, du souffle, de la poésie et de l'énergie, c'est vrai, quand il fait une apparition à Belle et Bum par exemple, ou comme hier soir, au show de Montréal de la Fête nationale que j'ai vu à la télé.

C'est un grand, ton ami Yann Perreau.

Comme Desjardins est un grand et d'autres. Ils savent rester simples et vrais. C'est toute la différence entre une « veudette » et un artiste accompli. C'est la marque des grands.

Esperanza a dit…

Oui Zoreilles... Et en plus, il est très engagé dans la Fondation rivières.

Cet été, il a sorti un mini album de trois pièces estivales qui est disponible sur le net en échange d'une contribution volontaire et dont TOUS les profits vont à trois organismes de bienfaisance.

Si tu savais jusqu'à quel point il ne se comporte pas comme un "artiste accompli". Il travaille beaucoup et me dit tout le temps "T'sé avec le métier que je mène, il faut tout prendre ce qui passe parce qu'on ne sait pas combien de temps ça va durer"...

Et il travaille beaucoup.